Parcours & expertise

Docteure en kinésithérapie et réadaptation (HEP‑Liège, 2018), Marie Demonceau est spécialisée dans la prise en charge physique des patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle a travaillé au CHU de Liège et au CRMN, menant des études cliniques significatives sur l’impact de l’activité physique chez ces patients.

HEP‑Liège & CHU de Liège

2009 – Aujourd’hui

Kinésithérapeute & Docteure

Diplômée en 2009, elle prépare et soutient sa thèse en 2018 sur le réentrainement à l’effort dans la maladie de Parkinson, menant à plusieurs publications et récompenses scientifiques.

Recherche & formation

Active dans la recherche, Marie Demonceau a publié plusieurs études cliniques sur le reconditionnement physique et la maladie de Parkinson. Elle dispense également des formations pratiques en kinésithérapie neurologique.

Thèse de doctorat (2018)

HEP‑Liège

Réentrainement & performance physique

Étude évaluant l’impact de programmes d'entraînement (aérobie vs résistance) chez des patients Parkinson, récompensée par des prix scientifiques (Fondation Petit, Fédération Wallonie‑Bruxelles).

Fullphysio & Université de Liège

Depuis 2018

Formatrice & chercheuse

Elle dispense des formations en kinésithérapie neurologique, module Parkinson (Fullphysio), et contribue à des recherches sur la continuité des soins pendant la pandémie.

Les formations

>